Histoire et naissance du Club

  Et si on organisait une marche populaire ici à Audun le Tiche !

Marcheur 

Avec ce pari, lancé par le président de l’omnisport M. Auguste MICHAUX, cest M. Robert CIRE qui releva le défi avec un petit groupe de volontaires, MM. BELLINI Robert, HEVESSY Ernest, HABAY Robert, et c’est le 2 juillet 2006 que la première marche populaire, sous le direction de l’omnisport pour la fête du Sport et de la Culture , a eu lieu.

 Toutes les Associations furent conviées à cette organisation. Une première réunion a eu lieu le 27 avril 2006, puis le 18 mai.

De nombreuses associations proposèrent leur aide : les Pécheurs, l’ aïkido, les Colombophiles, la Pétanque, la Gym, le Judo, le Tir à larc,la MJC, le Tennis, le Foot, les Pompiers sportifs, et la SALHA.

A la grande surprise de l’organisateur Robert CIRE, plus d'une vingtaine de bénévoles anonymes ont proposé leurs services dans les différents postes à pourvoir.

Ce sont plus de 50 marcheurs venus de tous les horizons-; Luxembourg, Belgique, France qui se déplacèrent pour cette 1er marche IVV (Internationaler Vollsport Verband)  à Audun le Tiche.

 Vu le franc succès de cette manifestation, M Robert CIRE décida de contacter l’ensemble des marcheurs de la localité, ainsi que les organisateurs et de leur faire part de son intention de créer un club de marche.

Le 18 octobre 2006 , une première réunion est fixée et le 8 novembre 2006 , l’assemblée générale constitutive lui donna naissance.

 Le premier comité fut formé comme suit-:

Président fondateur-:Robert CIRE --- Vice-présidente: Anna Maria ERARD --- Secrétaire-: Christine MACEDO --- Secrétaire Adjointe-: Catherine CLAMENS ---Trésorier-: Ernest HEVESSY --- Trésorier Adjoint-: Daniel BALDELLI

Assesseurs-  Robert BELLINI-Robert HABAY- Charles MYCK et Mme Angélique VACOSSIN

 

Marcheur

 

suite page 2

             

                                            

 

  

Le plus dur fut de nous trouver un nom, on le voulait spécial et qui nous ressemble.

Ce fut cette expression française « Le Train11 » qui veut dire aller à pied, le chiffre 11 représentatif des Jambes, et surtout utilisée par les Audunois du temps de la vie de la gare SNCF à l’encontre des usagers qui rataient leur train à la gare du bas, devaient se presser pour le rattraper à la gare Audun-le-Tiche Mont rue de la Halte.

 Le président rappelle la mission du TRAIN 11.

Donner une dimension nouvelle aux activités sportives en développant un sport à la portée de tous et de tout âge.

Sport de loisir et de détente, sans esprit de compétition, sans contrainte de temps et de classement, sans vainqueur et surtout sans vaincu.

Apporter sa contribution au maintien à l’amélioration de la santé, garder le contact et pour plusieurs sortir de l’isolement (personne seule, nouveaux arrivants etc.) et faire de nouvelles connaissances.

 Un contact fut pris avec la Fédération Française des Sports Populaires afin de réserver une date pour la prochaine marche et le rang 25 fut attribué afin de respecter la règle de non concurrence qui est de 30 km entre chaque club.

C’est ainsi que depuis cette première que tous les ans, fin juin, est organisée une marche populaire IVV dont le nombre augmente chaque année. Il faut dire que tous les bénévoles du TRAIN 11 et sans oublier notre incontournable Irène CAMBUS, la secrétaire depuis 2010, tous se sont investis avec beaucoup de courage et de détermination pour en faire une grande réussite.

 Les parcours évoluent et nous proposons 5 parcours : 5, 10, 15, 20 km et depuis 2012 un marathon de 42 km pour les marcheurs les plus expérimentés. Tous nos parcours sont accessibles à tous.

 Marcheursuite page 3

 

Prendre sa licence de participation et partir sur la distance de son choix, seul ou accompagné de sa famille, en groupe d’amis… à la découverte de notre patrimoine naturel et de nos nombreux chemins mis en valeur par les bénévoles du TRAIN11 qui fauchent, élaguent, cisaillent et qui n’hésitent pas à créer des escaliers pour faciliter le cheminement. Notre EDJOU ? (Edouard GRZELAK) est sans pitié pour toutes les ronces et racines qui ne resteraient pas en dehors des sentiers ; il les entretient avec l’aide d’autres marcheurs avec acharnement et ténacité.

Mais l’activité du Club ne s’arrête pas là, des marches sont organisées tous les mercredis, les jeudis ainsi que des sorties nocturnes. Sans compter les sorties éducatives avec les écoles. Une activité de loisir reconnue d’utilité publique et pour une modique cotisation, on peut marcher sans contrainte et selon ses désirs, sans obligation, on se retrouve pour un bon moment de convivialité.

Beaucoup d’initiatives fusent, voyages organisés avec marche (Birkenfeld, Paris), week-end dans les Vosges, séjours en Italie, Espagne, Tchéquie et prochainement la Vendée, de nombreuses activités sont proposées aux membres. Pour les marcheurs passionnés, les marches IVV tous les dimanches nous font visiter les communes avoisinantes et nous permettent même de déjeuner sur place. C’est ainsi que depuis 8 ans le TRAIN11 avance dans une bonne entente et suit son bonhomme de chemin, et si vous faites partie des privilégiés, vous serez les auditeurs de notre ténor Jeannot GATTULLO  Chanteur7    qui nous régale de son talentueux répertoire.

Marcheur 

FIN