Carnet de validation IVV

Les carnets de validations IVV

Il existe 2 types de carnets de validation IVV :
- Le carnet de participation : il permet d’enregistrer chaque participation à une manifestation de sport populaire. Le carnet de kilométrage : il permet d’enregistrer chaque kilométrage effectué lors d’une manifestation de sport populaire.

Pour obtenir cette validation, la manifestation doit impérativement être organisée sous l’égide de IVV, soit la FFSP en France.

Le premier carnet de participation est GRATUIT !

Carnetv

Demandez-le à l’arrivée de votre randonnée !


Pour enregistrer sa participation ou la distance parcourue, le randonneur présente sa licence de participation au poste d’arrivée de la manifestation.
Un tampon IVV spécifique attestant de votre participation et/ou du kilométrage effectivement réalisé est apposé sur le carnet de validation.
Le randonneur peut, bien sûr faire apposer le tampon sur les 2 cartes de validation (participation + kilométrage).
Chaque couleur de carnet correspond à des niveaux, il est impératif de suivre les tranches de validation. 
Le premier carnet de validation de participation (carnet vert) est gratuit, n’hésitez pas à le demander à l’arrivée de la manifestation.
Une fois votre carnet de participation rempli ou la tranche de kilométrage atteinte, il suffit de renvoyer votre carte au siège de la FFSP à Strasbourg, vous obtiendrez gratuitement en retour un diplôme, un écusson brodé et un insigne.
L’IVV étant une organisation mondiale, votre carnet de validation est valable dans tous les pays organisant des randonnées populaires.
Votre carnet de validation c’est avant tout votre passeport santé, il assure le suivi de vos activités sportives et permet l’émulation entre randonneurs…
Pour distinguer les marcheurs ayant parcouru le plus de kilomètres, une distinction spécifique à la FFSP vient d’ailleurs d’être mise en place : Le demi-tour de la terre (21000 km) et le tour de la terre (42000 km) qui honore chaque année des randonneurs français. 

(1) : La FFSP fédère plus de 500 associations en France, elle est membre de l’IVV (Fédération Internationale de Sports populaires) qui regroupe plus de 36 nations sur 5 continents.